1.79 mi (2.88km) from City Center
Située au confluent de la Saône et du Rhône, la troisième ville de France est une capitale culturelle, un centre industriel important et l’un des hauts lieux gastronomiques en Europe. Ville de naissance du cinéma qui comporte de nombreux musées, elle vibre au gré de festivals et d’une vie nocturne animée.
Lyon : plan de la ville
Lyon est divisée en neuf arrondissements chevauchant la Saône et le Rhône. Sur la rive gauche de la Saône, les quartiers historiques de Fourvière et du Vieux Lyon constituent le 5e arrondissement.
Les 1er et 4e arrondissements, entre les deux cours d’eau, forment le quartier branché de la Croix-Rousse. Au sud, la Presqu’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur les 1er et 2e arrondissements. La Confluence, projet urbain le long des docks accueillant des boutiques et lieux culturels branchés, doublera à terme la taille de la Presqu’île.
À l’est du Rhône se trouvent le 6e arrondissement et Les Brotteaux, quartier nanti abritant de nombreux musées et le plus grand jardin de la ville.
Activités incontournables à Lyon
Le Vieux Lyon, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus grand quartier médiéval de France. Promenez-vous dans ses pittoresques ruelles et ses cours Renaissance. Si vous êtes d’humeur romantique, optez pour une balade à la nuit tombée, quand les monuments sont illuminés.
La colline de Fourvière, accessible par funiculaire, surplombe la vieille ville. Au sommet, vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame-de-Fourvière et les deux théâtres romains de Fourvière. L’un des deux, le plus grand de France, accueille tous les ans un festival culturel.
À l’est, dans le 6e arrondissement, le parc de la Tête d'Or comprend un jardin botanique et un lac de plaisance.
Recommandations…
Lyon propose une sélection d’hébergements adaptés à tous les budgets. La plupart des hôtels haut de gamme du centre sont installés dans des bâtiments historiques. Vous pouvez explorer la ville aisément, quelle que soit votre adresse, grâce à un excellent réseau de transports publics.
Les hôtels du 6e arrondissement sont situés près du parc de la Tête d’Or, du palais des congrès et de musées. On y trouve également les Brotteaux, réputé pour ses bars et restaurants.
La banlieue de Vaise, au nord de la vieille ville et non loin de la gare de Perrache, offre un accès facile aux attractions principales ainsi qu’à plusieurs zones commerciales excentrées.
Un hôtel dans le Vieux Lyon vous placera au cœur historique de la cité, tandis que la Presqu’île, qui abonde en restaurants et musées, est l’endroit parfait pour du shopping de luxe.
Lyon est incontestablement une capitale gastronomique. La ville de résidence de Paul Bocuse, qu’on ne présente plus, jouit d’une concentration élevée de restaurants étoilés. Une visite d’un traditionnel bouchon s’impose : ces tavernes, souvent lambrissées et dotées de nappes à carreaux, proposent une cuisine locale authentique.
Les alentours de la place Bellecour et de l’hôtel de ville, au nord de la Presqu’île, constituent un haut lieu de la gastronomie lyonnaise. Pour un choix de restaurants branchés, dirigez-vous vers la Croix-Rousse.
Le 6e arrondissement abrite de nombreux restaurants français et internationaux. La partie sud du quartier, Les Brotteaux, est l’une des plus réputées pour ses options culinaires et ses bars.
Le 7e arrondissement, en plein boom culturel, comporte une quantité de bistrots décontractés. C’est notamment le cas de Guillotière, un quartier multiculturel près de la rivière, qui offre un large choix de cuisines du monde.
Recommandations du chef...
Le centre de Lyon abonde en boutiques haut de gamme et magasins éclectiques. Vous y trouverez également des grands magasins, des centres commerciaux et près de 40 marchés proposant des produits frais, souvent tout droit venus des fermes régionales. Les coussins de Lyon, une spécialité locale, sont un excellent souvenir pour les amateurs de sucreries.
Pour des produits de luxe et une mode de créateurs, vous aurez l’embarras du choix dans les galeries marchandes de la Presqu’île. De nombreuses boutiques haut de gamme sont situées dans le Carré d’or, entre la place Bellecour et la place des Cordeliers.
Au nord de la Presqu’île, la Croix-Rousse est le terrain de choix des chasseurs de bonnes affaires. De nombreux jeunes artisans se sont installés dans ce quartier regorgeant de boutiques de créateurs, de de magasins de vêtements vintage et de librairies spécialisées.
La Part-Dieu, à l’est du Rhône dans le 3e arrondissement, est un quartier d’affaires plus moderne. On y trouve le centre commercial de La Part-Dieu, qui compte 260 magasins répartis sur quatre étages, dont une branche des Galeries Lafayette.
Meilleurs marchés à Lyon
En quelques décennies, Lyon s’est hissée au rang de centre culturel, offrant une abondance de salles de spectacles et d’événements populaires. Galeries d’art, concerts variés et boîtes de nuit ouvertes jusqu’au petit jour… Chacun y trouvera son compte.
De nombreux studios d’artistes et galeries se sont établis à la Croix-Rousse, ancien quartier de la soie. Plus au sud, dans le 7e arrondissement, se trouve une zone branchée et multiculturelle à la vie nocturne animée, notamment grâce à des boîtes de nuit comme Live Station DIY.
La Presqu’île, particulièrement la zone au sud de la place Bellecour, regorge aussi de galeries et bars ouverts tard.
Certaines banlieues lyonnaises n’ont rien à envier au centre-ville, comme Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, à la vie nocturne animée. Cette dernière est réputée pour Grrrnd Zero, un centre culturel installé dans une ancienne usine et doté d’une bouillonnante scène musicale et artistique underground.
Concerts et boîtes de nuit à Lyon
Lyon ne manque pas d’activités adaptées aux enfants de tous âges, des musées aux zoos en passant par les parcs d’aventures.
Le parc de la Tête d'Or, plus grand parc urbain de France, fera un carton avec les plus jeunes. Vous y trouverez un lac de plaisance, un manège traditionnel et le zoo de la ville, à l’entrée gratuite.
Le parc Blandan et le parc Chambovet sont deux autres options centrales. Des aires de jeu sont aménagées sur plusieurs places publiques, dont la place Bellecour au cœur de la Presqu’île.
Activités familiales à Lyon et aux alentours
À 40 km au nord de Lyon, le parc zoologique et de loisirs Touro Parc comprend 700 espèces et un parc aquatique avec toboggans géants.