Week-end à Nice – Guide de la ville
Nice, le cœur battant de la Côte d'Azur, s’étend le long de la Baie des Anges. Résolument tournée vers la Méditerranée, elle est dominée au nord par les contreforts des Alpes. Il n’est pas rare, au printemps et au début de l’été, de pouvoir admirer les cimes enneigées des montagnes au loin tandis que les mimosas bourgeonnent sous le soleil de Nice.
Nice : plan de la ville
Le Vieux Nice est un charmant labyrinthe de rues étroites bordées de maisons aux façades roses ou ocre. De nos jours, le nombre de yachts amarrés au port Lympia dépasse de loin celui des bateaux de pêcheurs. Derrière le port, les rues grimpent en pente légère jusqu’au quartier de Cimiez, perché sur une colline.
Le quai des États-Unis, qui longe le rivage, borde la vieille ville et la relie à la fameuse promenade des Anglais.
Au nord de cette dernière s’étend le quartier Jean Médecin, au cœur du Nice moderne.
À l’ouest du centre, sur l’autre rive du Var, se trouve la ville décontractée de Saint-Laurent-du-Var. Dotée de sa propre plage de sable, elle est proche de l’aéroport de Nice-Côte d'Azur (NCE).
Le meilleur de l’art à Nice
Les amateurs d’art seront ravis à Nice, où les collections de grands maîtres rivalisent avec des œuvres contemporaines les plus pointues.
Perchés à Cimiez, le musée Matisse et le musée Marc Chagall sont consacrés à deux géants de l’art du 20e siècle.
Le musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) réjouira les fans d’art contemporain avec des œuvres de grands noms, dont Yves Klein.
À l’ouest du centre, des sculptures de Rodin ornent les jardins du musée des Beaux-Arts de Nice. Dans cette somptueuse villa du 19e siècle, vous pourrez admirer une collection d’œuvres allant du 17e au 20e siècle.
À l’extrémité ouest de la promenade des Anglais se tient le musée départemental des Arts Asiatiques, aux allures de sculpture géométrique géante. Tout en verre et acier rutilant, il abrite des collections d’art oriental.
Recommandations…
Hôtels à Nice
Les hôtels niçois couvrent une large palette : hôtels de luxe construits au 19e siècle pour une clientèle fortunée, hôtels-boutiques, petites pensions et chaînes d’hôtels modestes...
Dans la partie moderne de la ville se trouvent des hôtels contemporains, parfaits pour les voyageurs d’affaires et de loisirs ou les congressistes. Ils proposent des équipements utiles tels que salle de sport et WiFi gratuit.
Le quartier Jean Médecin, qui abonde en boutiques, bars et restaurants stylés, est le centre du Nice moderne. Ses hôtels, proches de nombreux sites touristiques et musées, sont également bien placés par rapport au palais des congrès Acropolis. De là, la vieille ville et les plages de la promenade des Anglais sont accessibles à pied.
La gare de Nice-Ville (gare principale) est à l’extrémité nord de l’avenue Jean Médecin. Des bus express la relient à l’aéroport de Nice-Côte d'Azur (NCE) en seulement 15 minutes.
Un hôtel en bord de mer dans la ville voisine de Saint-Laurent-du-Var, plus décontractée et tranquille que le centre de Nice, est parfait pour les familles.
Restaurants à Nice
Amateurs de cuisine provençale et méditerranéenne, vous trouverez votre bonheur à Nice. Dégustez une authentique salade niçoise ou une pissaladière, pizza locale aux anchois, dans leur environnement d’origine.
Les influences italiennes se font ressentir avec les plats de pâtes ou de porchetta (cochon farci) présents dans de nombreux menus. Goûtez à l’incontournable tapenade et aux filets de rouget, frits ou grillés.
Vous pouvez découvrir tous ces délices lors d’une visite gastronomique guidée organisée par A Taste of Nice. Un dîner en terrasse, par exemple dans l’un des restaurants regroupés autour du cours Saleya, est l’un des plus grands plaisirs locaux.
Des restaurants de la mer avec plage privée sont émaillés le long de la promenade des Anglais : déjeuner à l’une de ces tables avec vue sur le large est une autre expérience typique.
Recommandations du chef...
Shopping à Nice
Bordé de maisons basses, le cours Saleya est l’une des voies les plus pittoresques de la ville. Toujours animé, il accueille un excellent marché aux fleurs et un marché de fruits, légumes, fromages et autres produits du mardi au dimanche.
Le lundi, le cours Saleya se métamorphose en immense brocante avec une prolifération d’étals de linge vintage, de bijoux anciens et de vaisselle.
Après 18h, durant les mois d’été, la place bouillonne d’activité grâce à des artisans locaux proposant bijoux, poteries et peintures originales.
La vieille ville est une autre destination de choix pour l’artisanat. Ne manquez pas les savons à l’huile d’olive régionale ou les bols et ustensiles en bois d’olivier.
Les santons, petites figurines en terre cuite servant à décorer les crèches, sont typiquement provençaux.
Vous trouverez de grands magasins, comme les Galeries Lafayette, près de la place Masséna et le long de l’avenue Jean Médecin. Pour des marques de luxe comme Hermès, Armani, Louis Vuitton et Chanel, direction la rue Paradis ou l’avenue du Verdon.
Les bonnes affaires à Nice
Vie culturelle et nocturne à Nice
Nice brille de mille feux une fois la nuit tombée. Sa vie nocturne glamour gravite depuis plus d’un siècle autour d’adresses telles que le Casino Barrière le Ruhl, aux dîners-spectacles divertissants. Le Relais, à l’Hôtel Negresco, est l’endroit par excellence pour voir et être vu sur fond de jazz et musique latine.
Le Théâtre de Verdure en plein air accueille des concerts de rock et pop de premier ordre. Elton John, Iron Maiden, Santana and AC/DC, notamment, s’y sont produits.
Si vous préférez l’art lyrique et la danse classique, l’Opéra de Nice, fort de l'Orchestre Philharmonique de Nice et du Ballet Nice Méditerranée, ne vous décevra pas.
Les fans de cabaret, de one-man-show et de musique live trouveront leur bonheur au Théâtre de la Cité. Le Théâtre National de Nice, Centre Dramatique National Nice - Côte d'Azur, accueille des spectacles français contemporains.
Concerts de jazz à Nice
Visiter Nice en famille
Les Trains Touristiques, des petits trains qui parcourent la promenade des Anglais et la ville, sont une façon plaisante de découvrir Nice pour les grands et les petits.
Si vos enfants sont plus âgés et plutôt sportifs, n’hésitez pas à leur faire explorer Nice sur deux roues en louant rollers, skates ou vélos chez Roller Station.
Tous les musées de la ville sont gratuits pour les enfants. Les œuvres Pop art du musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) amuseront sans doute les plus jeunes, tout comme les œuvres colorées du musée international d'Art Naïf Anatole Jakovsy.
La plage principale de Nice est agréable mais elle se compose de galets. Pour du sable, il faut prendre le bus jusqu’à Saint-Laurent-du-Var ou prendre un train vers Villefranche, à l’est du centre.
Plages familiales autour de Nice