0.35 mi (0.56km) from City Center
Week-end à Strasbourg – Guide de la ville
C’est à la frontière de la France et de l’Allemagne que se tient Strasbourg, capitale symbolique de l’Europe. Si elle est aujourd’hui française, la ville a aussi été allemande – un patrimoine singulier qui a laissé une empreinte profonde. Le résultat : un mélange d’influences qui touche chaque aspect, de l’architecture à la nourriture.
Strasbourg : plan de la ville
La Grande-Île, aux fortifications médiévales encerclées par la rivière Ill, est au cœur du centre-ville. C’est un dédale de ruelles étroites et de maisons à colombages, surplombé d’une vertigineuse cathédrale gothique. La gare principale de la ville est à proximité, à l’ouest de la Grande-Île.
Au nord-est se trouve la banlieue de Contades, adresse du parlement Européen et d’autres institutions de l’UE formant un quartier européen au style moderne.
L’université principale et les hôpitaux universitaires de Strasbourg sont au sud. Un peu plus loin s’étend la banlieue d’Illkirch, qui abrite d’autres institutions académiques ainsi qu’un quartier d’affaires.
Attractions à Strasbourg
La Grande-Île regorge de ruelles pavées ponctuées de places élégantes, dont la plus connue est la place Kléber. La cathédrale Notre-Dame, gothique et élancée, domine le paysage local avec sa magnifique façade en dentelle de pierre et ses vitraux. Cet impressionnant monument fut, à une époque, le plus haut bâtiment du monde. Vous pouvez encore gravir les quelques 330 marches de la tour pour une vue imprenable sur la ville.
Face à la cathédrale se tient la Maison Kammerzell. Datant du 15e siècle, cette maison à colombages est aussi dotée de vitraux et de gravures sculptées. Pour prolonger votre immersion dans le Strasbourg médiéval, explorez la Petite France, de l’autre côté de la rivière. Maisons à colombages, canaux et ponts pittoresques vous y attendent.
Recommandations…
Hôtels à Strasbourg
Les hôtels à Strasbourg sont dispersés à travers la ville, avec une forte concentration dans le centre. Il en existe pour tous les budgets, et certains hôtels haut de gamme sont même installés dans des bâtiments historiques. L’efficacité du réseau de transport local vous offre une flexibilité dans le choix du quartier.
Si vous optez pour le centre médiéval de la Grande-Île, vous serez à proximité des attractions historiques et d’un grand nombre de restaurants et bars animés.
La banlieue sud d’Illkirch, quant à elle, est un choix pratique de par son accès facile à l’aéroport. On y trouve de nombreuses institutions académiques, des bureaux et des commerces locaux.
Les hôtels des banlieues nord-est de Strasbourg sont adaptés aux visiteurs susceptibles de se rendre dans les institutions de l’UE, y compris au Parlement européen.
Restaurants à Strasbourg L’histoire de l’Alsace, au passé franco-allemand mouvementé, est manifeste dans sa gastronomie. Pour découvrir les riches traditions culinaires de la région, rien de vaut une winstub (bar à vins) traditionnelle dont l’atmosphère et les prix abordables vous assureront un agréable moment.
Le centre historique, notamment la Grande-Île et le quartier de la Petite France voisin, abrite une forte concentration de restaurants, dont les winstubs les plus authentiques. Mais il existe aussi une pléthore de restaurants modernes proposant des spécialités françaises, asiatiques ou européennes.
Si vous séjournez dans la banlieue sud d’Illkirch, vous ne serez guère en manque de restaurants, particulièrement le long de la route du Lyon, centrale. Les restaurants du quartier servent majoritairement des plats français ou alsaciens.
Recommandations du chef...
Shopping à Strasbourg
Les amateurs de shopping ne seront pas déçus à Strasbourg : entre marchés pittoresques et centres commerciaux, le choix ne manque pas. La gamme de vins blancs alsaciens, qui vont du Riesling sec au Gewürztraminer aromatique, est toujours un succès.
Les boutiques de cadeaux souvenirs proposant des poteries abondent dans le centre-ville, particulièrement autour de la cathédrale et dans le quartier de la Petite France. Au nord de la cathédrale, vous trouverez des boutiques de créateurs le long de la rue des Orfèvres et de la rue de la Mésange. De plus, de nombreuses boutiques haut de gamme et épiceries fines sont réparties à travers la Grande-Île.
Mais le centre, par exemple autour de la place Kléber, offre aussi des opportunités de shopping plus abordables, avec des magasins de chaînes et des branches des Galeries Lafayette et du Printemps.
Au sud du centre-ville, près du canal du Rhône au Rhin, se trouve le centre commercial Rivetoile, qui abrite environ 90 enseignes.
Meilleurs marchés de Strasbourg
Vie culturelle & nocturne à Strasbourg
Avec plus de 40 000 étudiants, Strasbourg est la deuxième ville estudiantine de France, ce qui lui assure une vie nocturne animée. Outre ses bars et boîtes de nuit, la ville compte un opéra et un conservatoire de musique. Elle accueille également chaque année le Festival Européen du Film Fantastique.
La plupart des musées de la ville sont rassemblés au sud de la cathédrale.
Les discothèques et bars les plus courus se trouvent à l’est de la cathédrale, le long de la rue des Juifs et de la rue des Frères, ainsi que dans le quartier de la Petite France. Il y en a également au sud du centre, autour des campus universitaires.
Les fans de films ne seront pas en reste puisque Strasbourg compte de nombreux cinémas, dont l’impressionnant UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile, doté de 22 salles.
Salles de concerts à Strasbourg
Visiter Strasbourg en Famille
Strasbourg ne manque pas de distractions pour satisfaire petits et grands. La cathédrale et les musées alentours intéresseront les enfants âgés, tandis que les plus jeunes pourront se défouler dans les parcs et aires de jeux de la ville.
Faites d’une pierre deux coup en gravissant les 330 marches jusqu’à la plate-forme de la cathédrale Notre-Dame : vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville avec la satisfaction d’avoir fait de l’exercice avec vos enfants.
Tous les jours, à 12h30, vous pourrez vous extasier face à l’impressionnant jeu d’automates de l’horloge astronomique de la cathédrale. Cet ingénieux mécanisme de la Renaissance est doté d’un astrolabe décrivant le cours de la lune et du soleil.
Le quartier de la Petite France ne manquera pas d’émerveiller les enfants avec ses maisons à colombages dignes d’un conte de fées.
Activités familiales à Strasbourg