Week-end à Berlin – Guide de la ville
Berlin est l’une des villes européennes les plus épicuriennes et libérales. Découvrir son histoire mouvementée s’apparente à une chasse au trésor, tandis que ses musées, galeries, boîtes de nuit et salles de concert attirent amateurs d’art et de culture. Avec plus de 2 500 espaces verts publics et des musées propices aux enfants, la ville est une excellente destination familiale.
Berlin : plan de la ville
Berlin n’était à l’origine qu’un groupement de villages qui dura des centaines d’années. Le Mur de Berlin a ensuite divisé la ville entre 1961 et 1989. Aujourd’hui encore, trouver le véritable cœur de Berlin s’avère une tâche compliquée.
Les places Alexanderplatz et Hackescher Markt sont le centre commercial de l’ancien Berlin-Est, tandis que le Zoologischer Garten et l’interminable avenue commerçante Kurfürstendamm (ou Ku’damm) sont le centre de l’ex Berlin-Ouest.
De nombreux sites historiques sont à Mitte. Prenzlauer Berg et Kreuzberg, deux anciens faubourgs ouvriers, sont aujourd’hui profondément embourgeoisés. Charlottenburg et Schöneberg, deux hauts lieux de la décadente vie nocturne berlinoise d’autrefois, ont été immortalisés dans le film « Cabaret ». Ce sont désormais d’élégants quartiers résidentiels émaillés de restaurants, boutiques et galeries.
Attractions incontournables de Berlin
Pour de nombreux visiteurs, la première escale est à l'Île aux Musées, sur la rivière Spree, où se tiennent cinq musées prisés à l’architecture prussienne classique. De là, une promenade de 30 minutes le long du boulevard Unter den Linden mène à l’un des emblèmes de Berlin : la Porte de Brandebourg.
À droite de la porte siège l’imposant Reichstag, qui abrite l’assemblée parlementaire allemande. En réservant à l’avance, vous pourrez admirer son dôme en verre conçu par l’architecte britannique Norman Foster. À ses côtés s’étend le parc central de Berlin, le Tiergarten, agrémenté de monuments, statues, ruisseaux et jardins. Le zoo et aquarium de la ville occupe un coin du parc débouchant sur le Ku’damm.
Recommandations…
Hôtels à Berlin
Les hôtels à Berlin conviennent à tous les budgets. L’offre éclectique va d’auberges surannées datant de plusieurs décennies à des hôtels urbains branchés dotés de leurs propres bars ou restaurants étoilés. Les appart’hôtels bénéficient de chambres plus vastes que la moyenne équipées de kitchenettes.
Pour les jeunes touristes, rien de tel qu’un séjour vers l’Alexanderplatz, près des plus grandes attractions et lignes de train de la ville, ou Prenzlauer Berg pour son ambiance décontractée et propice aux familles.
Pour goûter à la vie nocturne endiablée de la ville, optez pour un hôtel à Friedrichshain, quartier populaire de Berlin-Est, ou Wedding, une zone estudiantine où réside une grande communauté turque.
Les voyageurs d’affaires privilégient généralement les hôtels vers la Potsdamer Platz, où les maisons basses de Berlin ont cédé la place à des tours commerciales, ou le Zoologischer Garten, du même nom que la gare voisine, près du centre des congrès ICC.
Restaurants à Berlin
Berlin abonde en restaurants et cafés pour tous budgets et compte d’excellents marchés à ciel ouvert. Les boulangeries proposent des pains et gâteaux allemands traditionnels. La ville est adaptée aux activités d’extérieur avec ses nombreux biergärten, terrasses et festivals de rue gastronomiques.
Le marché en plein air de la Winterfeldtplatz à Schöneberg est un lieu de prédilection des Berlinois le samedi. La Markthalle IX à Kreuzberg, marché couvert rénové à la structure en briques, accueille un événement de street food le jeudi.
Les restaurants de Hackescher Markt à Mitte offrent de tout : plats traditionnels revisités, cuisine asiatique fusion, tapas espagnoles... Dans les petites rues autour du Ku’damm, à Charlottenburg, vous trouverez d’imposants établissements traditionnels dédiés à une clientèle cossue.
À noter : de nombreux restaurants refusent les cartes de crédit, préférant recevoir des paiements en liquide ou par carte EC (ou maestro). Informez-vous lors de la réservation.
Recommandations du chef
Shopping à Berlin
Berlin rassemble deux extrêmes : de longs boulevards jalonnés de chaînes internationales et des petites rues regorgeant de boutiques de designers et d’artisans indépendants.
Pour les nouveaux venus, la rue Friedrichstrasse à Mitte constitue un bon point de départ. C’est là que siège l’immense Dussmann, équivalent de la FNAC. Plus au sud, à 10 minutes de marche, se trouvent de nombreux magasins et une branche berlinoise des Galeries Lafayette.
Dans les alentours de Hackescher Markt, plus précisément dans les rues Mulackstrasse, Auguststrasse et Kleine Hamburger Strasse, de petites boutiques indépendantes sont installées dans des bâtiments centenaires.
Vous découvrirez le magasin Apple sur le Kurfürstendamm, ainsi que d’autres enseignes internationales à proximité. Le Kaufhaus des Westens (ou KaDeWe), le plus vaste grand magasin d’Europe continentale, est situé sur la Wittenbergplatz.
Magasins spécialisés à Berlin
Activités culturelles & vie nocturne à Berlin
Outre la Philharmonie sur la Potsdamer Platz, Berlin compte trois grands opéras et de multiples théâtres à l’offre diversifiée.
Les musées d’État, dont ceux de l'Île aux Musées, sont éparpillés à travers la ville. Des galeries à Mitte, Wedding et Schöneberg, dans la rue Potsdamer Strasse, proposent des œuvres contemporaines.
Vous trouverez de la peinture, du dessin et le musée des Instruments de Musique dans un complexe à l’ouest de la Potsdamer Platz, le Kulturforum. À Charlottenburg, plusieurs musées sont installés en face du Château de Charlottenburg, dans les anciennes casernes et étables royales.
La vie nocturne à Berlin jouit encore de l’attitude permissive qui fit sa renommée dans les années 1920 et 1930. Les bars et boîtes de nuit de Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain sont ouverts jusqu’à l’aube. Aux Kneipen (pubs) et bars à vin décontractés s’ajoutent des bars à cocktail et à bière artisanale, ainsi que les populaires « bars de plage » le long de la Spree.
Petits musées à Berlin
Visiter Berlin en Famille
Berlin est une destination familiale populaire.
Les Kindercafés (cafés pour enfants) sont une option matinale relaxante pour les parents avec des espaces de jeux séparés. Le mini-zoo Jugendfarm Moritzhof est au nord du Mauerpark, qui comprend trois aires de jeux avec de grands toboggans et des structures à grimper.
Au centre de la ville, on trouve le zoo principal de Berlin, le Zoologischer Garten. Doté d’un aquarium, il ne manquera pas d’émerveiller les enfants dès sa grille, ornée d’éléphants.
Pour des activités en plein air, optez pour le parc Tempelhofer Feld, ancien aéroport réaménagé. Un tour en bateau sur la Spree et le Landwehrkanal est également à conseiller.
Musées interactifs à Berlin