0.39 mi (0.63km) from City Center
C’est sur les rives du Tibre que trône la capitale italienne, véritable musée à ciel ouvert témoignant de 28 siècles d’histoire. La Ville Éternelle porte bien son nom et offre aux visiteurs une fine tradition gastronomique, une vie nocturne animée et des boutiques de luxe.
Rome : plan de la ville
Le centre historique de Rome, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se caractérise par de vastes boulevards, de belles places et de sinueuses ruelles pavées abritant quelques-uns des meilleurs restaurants et hôtels de la ville. Si la ville est officiellement organisée en rioni (quartiers), les Romains ont tendance à se situer par rapport aux monuments et places les plus proches.
La majorité des attractions romaines, dont le Colisée, le Panthéon et la Fontaine de Trevi, sont à l’est du Tibre. Cette zone regorge d’élégantes rues commerçantes, de places animées telles que la Place Navone, connue pour ses artistes de rue, et comporte le bouillonnant quartier du Campo de’ Fiori aux nombreux bars et restaurants.
À l’ouest du fleuve se trouvent l’État de la Cité du Vatican et le quartier animé du Trastevere, siège de la romane basilique Sainte-Marie-Majeure.
Attractions incontournables de Rome
La Cité du Vatican est un haut-lieu du tourisme à Rome puisqu’elle abrite la Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine. Chaque dimanche, le Pape célèbre la messe dans la Basilique Saint-Pierre. L’entrée est gratuite mais n’oubliez pas de réserver vos billets.
Le Colisée, immense amphithéâtre qui accueillait des combats de gladiateurs et autres spectacles publics jusqu’au 5e siècle, est un site incontournable.
Une courte promenade vous mènera du Colisée au Forum Romain, la place principale dans la Rome Antique. Le Panthéon, construit au 1er siècle avant JC et l’un des exemples d’architecture romaine les mieux préservés, est à 15 minutes à pied.
Les fameuses Marches reliant la Place d’Espagne à l’élégante église de la Trinité-des-Monts sont une destination populaire pour observer le tohu-bohu de la vie romaine. Si la foule est trop dense, vous pouvez visiter les calmes jardins de la Villa Medicis et du Pincio. De là, un pont vous permet d’accéder à la Villa Borghèse, un gigantesque parc municipal regroupant de nombreuses galeries, dont la Galerie Nationale d'Art Moderne.
L’immense monument Il Vittoriano, en marbre blanc, vaut aussi le détour : construit en l’honneur du roi Vittorio Emanuele II, il domine la Piazza Venezia.
Recommandations…
Rome et ses alentours offrent des hôtels adaptés à tous les styles et budgets.
Le centre-ville est l’endroit idéal pour les amateurs d’histoire. Vous y serez à quelques pas du Vatican et à proximité des bars branchés du Campo de’ Fiori et des trattorias traditionnelles du Trastevere.
Les hôtels près des quartiers d’affaires de Magliana, Pisana et Aurelia bénéficient de bonnes liaisons vers l’Aéroport Leonardo Da Vinci-Fiumicino (FCO) et se prêtent aussi bien aux voyages d’affaires que de loisirs. Les amoureux de la nature apprécieront les havres de paix à proximité que sont les espaces verts de la Villa Doria Pamphili et de la Réserve Naturelle della Tenuta dei Massimi.
Les logements dans l’est de Rome, proches de l’autoroute A1 et du périphérique de la ville, le Grande Raccordo Anulare, sont adaptés à des visites en voiture ou comme base pour des séjours hors de Rome.
La gastronomie romaine, à l’instar du reste du pays, se base sur des ingrédients régionaux de saison et des plats traditionnels. Les pizzas et gelato sont aussi populaires que répandus. La pancetta et le guanciale (joue de porc séchée) sont utilisés pour rehausser les saveurs.
Rien ne vaut une visite dans une authentique trattoria romaine où les repas simples et les vins de Frascati sont rois. Testaccio et Monti sont des quartiers branchés, fréquentés par des Romains bien renseignés. Vous y trouverez des plats romains traditionnels comme les spaghetti alla carbonara, le ragoût de queue de bœuf et les fritti, délicieux légumes frits.
Pour une expérience gastronomique, rendez-vous aux alentours de la Villa Borghèse. Dégustez un déjeuner sophistiqué au Caffè delle Arti, dans la Galerie Nationale d’Art Moderne, ou un élégant repas à Il Fellini, où des plats typiques sont revisités par le biais de techniques innovantes.
Recommendations du chef...
Le shopping fait incontestablement partie intégrante de l’identité de la ville, avec des piliers de la mode, comme Valentino et Fendi, qui y ont leur siège.
La Via dei Condotti, la Via Frattina et la Via Borgognona, un réseau de ruelles pavées ayant pour point de départ les Marches Espagnoles, sont la destination idéale pour des marques de créateurs haut de gamme. Elles sont jalonnées de boutiques d’enseignes prestigieuses, comme Prada, Louis Vuitton et Balenciaga, ainsi que de boutiques d’antiquités de luxe.
Le marché aux puces hebdomadaire de Porta Portese, dans le Trastevere, fera le bonheur des amateurs de bonnes affaires, avec vêtements vintage ou neufs, livres anciens, objets d’art et bric-à-brac. N’hésitez pas à marchander et n’oubliez pas d’emporter des espèces.
La Via del Corso et ses environs abritent de grands magasins et des boutiques de chaînes comme H&M et Zara.
Meilleures adresses shopping à Rome
On ne présente plus la scène artistique et culturelle romaine, qui combine les arts traditionnels comme l’opéra, le théâtre et le ballet, à la musique pop, la danse moderne et les expositions avant-gardistes. La ville accueille annuellement les festivals Rome Film Fest, Roma Jazz Festival et Estate Romana, un festival estival proposant des concerts, un cinéma en plein-air et des événements gastronomiques à travers la ville.
Les Romains sont de véritables bon vivants, d’où une multitude de bars et boîtes de nuit de tous genres. Les salles de concert à l’offre éclectique, allant du folk à la musique électronique, ne manquent pas.
Si vous résidez près du centre historique, les quartiers du Trastevere et du Campo de’ Fiori ne vous décevront pas. Testaccio est aussi très animé et regorge de pubs, bars, restaurants et boîtes de nuit comme L’Alibi, connu pour ses nuits techno et son ambiance conviviale.
Le meilleur de la vie nocturne à Rome
Pour profiter de Rome et explorer son histoire en famille, pourquoi ne pas réserver une visite guidée privée des Musées du Vatican ? Les nombreux espaces verts de la ville sont d’excellentes destinations permettant aux enfants de se dépenser tandis que leurs parents se détendent.
Amoureux des animaux et de la nature, rendez-vous au Bioparco di Roma, l’un des plus grands zoos italiens, ou dans les jardins de la Villa Borghèse, que vous pourrez explorer en barque, en tandem ou à dos de poney.
Meilleures activités pour enfants
Établi en 1936, Bartolucci est la boutique par excellence pour des jouets en bois traditionnels et des poupées artisanales à l’image de Pinocchio.