0.34 mi (0.55km) from City Center
Week-end à Amsterdam – guide de la ville
Avec plus de 150 canaux et quelques 1 200 ponts, celle que l’on appelle la Venise du Nord n’a pas de mauvais profil. Accueillante et photogénique, la ville offre un brassage dynamique entre touristes et locaux. D’une grande richesse culturelle et historique, elle abrite également des milliers de bars et restaurants.
Amsterdam : plan de la ville
La partie la plus ancienne se situe aux alentours de la place du Dam, qui attire étudiants, artistes de rue et amateurs de shopping. Autour du centre, en arc de cercle, s’étend la zone des canaux concentriques où des demeures aux façades caractéristiques, dotées de pignons à redents, sont alignées.
La majorité des musées se trouvent, comme son nom l’indique, dans le quartier des Musées, au sud des canaux principaux. Les plus romantiques et branchés trouveront leur bonheur dans les quartiers du Jordaan et De Pijp. Toutefois, selon les faiseurs de mode, Amsterdam-Oost aurait désormais détrôné De Pijp.
Plus loin au sud-ouest, vous trouverez le quartier moderne du Bijlmer avec ses nombreux cinémas, restaurants et salles de concerts.
À ne pas manquer à Amsterdam
Une promenade dans la zone des canaux concentriques aux élégantes demeures datant du 17e siècle, le Siècle d’Or (période prolifique pour l’art et le commerce), est sans aucun doute la façon la plus romantique de s’approprier la ville. Par ailleurs, les croisières le long des canaux d’Amsterdam sont une expérience inratable.
Les amateurs de beaux-arts se sentiront comme à la maison au musée Rijksmuseum : il abrite de nombreux chefs d’œuvre, dont plusieurs du maître hollandais Rembrandt. Le musée Van Gogh voisin comprend un grand nombre des toiles de cet artiste prolifique, dont Les tournesols et Amandier en fleurs. La Maison Anne Frank, où la jeune fille juive allemande vécut cachée et écrivit son célèbre journal durant l’occupation Nazie, est une véritable leçon d’histoire.
Recommandations…
Hôtels à Amsterdam
Amsterdam offre des hôtels adaptés à tous les styles et budgets. Si vous optez pour le centre, vous serez à proximité de nombreuses attractions, tandis que les banlieues vous assureront un séjour au calme. Vous pouvez compter sur un réseau de transport public efficace pour vos déplacements.
Pour les fêtards, un hôtel dans le centre historique de la ville, émaillé de bars et boîtes de nuit, est idéal. Le long de la zone des canaux concentriques, des maisons de ville ont été converties en hôtels-boutiques aux meubles d’époque.
Vous êtes en voyage d’affaires ? Dans ce cas, vous préférerez peut-être des quartiers à l’écart, comme Sloterdijk, Amstel ou Zuid, où de nombreuses sociétés ont élu domicile. Les voyageurs de loisirs apprécieront également ces quartiers, très bien desservis.
Le quartier de Bijlmer, proche de centres d’affaires, propose aussi de nombreux lieux de divertissements, dont le stade ArenA et le Heineken Music Hall.
Restaurants à Amsterdam
L’offre culinaire amsterdamoise est résolument cosmopolite et reflète le statut de la ville, fondée sur un passé riche en commerce international. Vous y trouverez des cuisines du monde adaptées à tous les budgets, de la gastronomie néerlandaise haut de gamme à la cuisine bistrotière française en passant par d’exotiques plats asiatiques. Pourquoi ne pas essayer l’un des grands cafés, ou cafés blancs, de la ville pour un déjeuner sur le pouce ou un verre l’après-midi ?
Les nombreux restaurants indonésiens d’Amsterdam reflètent le passé colonial du pays. Optez pour un simple sate ou laissez-vous tenter par un