Située entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, Barcelone séduit par son architecture moderniste, ses bars à tapas, ses plages et ses marchés. Sa riche culture catalane et ses nombreux musées en font une destination unique sur la côte nord-est de l’Espagne.
La vaste place de Catalogne, avec ses fontaines, ses hôtels et ses grands magasins, se trouve au cœur de Barcelone. Vous pouvez y visiter l’office de tourisme souterrain avant de parcourir l’emblématique Rambla de Catalunya, la rue commerçante Passeig de Gràcia et la rue piétonne Portal de l'Àngel.
Entre la place de Catalogne et la plage de Barceloneta, bars à tapas, pâtisseries et boutiques bordent la Ciutat Vella (vieille ville) et ses quartiers pittoresques, El Raval et le Barri Gòtic. Au nord et à l’ouest de la place de Catalogne s’étend le quartier de l’Eixample, traversé par l’Avinguda Diagonal.
Barcelone est une galerie à ciel ouvert ponctuée de chefs-d’œuvre modernistes d’Antoni Gaudí, comme la basilique de la Sagrada Família et le Park Güell, avec ses mosaïques colorées et ses terrasses. Les amateurs d’art apprécieront également le musée d'Art Contemporain (MACBA) du Raval et le musée national d'Art de Catalogne (MNAC) de Montjuïc.
Pour découvrir la ville, une promenade s’impose sur Las Ramblas, dans les ruelles médiévales pavées du Barri Gòtic jusqu’à la cathédrale et près du port de plaisance Port Olímpic, animé par des musiciens. L’Aquarium de Barcelone dévoile la vie sous-marine tandis que le téléphérique de Montjuïc permet de survoler la ville.
Barcelone et sa périphérie proposent des formules pour tous les styles et budgets, des établissements familiaux près des plages aux hôtels branchés proches de la place de Catalogne et d’El Raval.
Les voyageurs d’affaires apprécient la proximité de la place d’Espagne et du centre de congrès Fira Barcelona, sur la colline de Montjuïc, également prisée par les familles pour le Poble Espanyol.
Le quartier de Poblenou se trouve à quelques stations de métro de la plage de Bogatell. Pensez à prendre un bicing, un des vélos en libre-service de Barcelone, pour longer la côte.
Les transports en commun de la ville sont efficaces : les communes paisibles de Molins de Rei et de Sant Cugat del Vallès ne sont qu’à 20-30 minutes de train du centre de Barcelone. Montmeló, près de l’autoroute AP-7, abrite le Circuit automobile de Barcelone-Catalogne.
Amateurs de bonne chère et de vin, les Barcelonais aiment le marché de la Boqueria, près des Ramblas, pour ses étals, bars et jus de fruits frais. Le marché historique de Santa Caterina vous attend également près de la cathédrale.
Vous trouverez dans les ruelles pavées de la Ciutat Vella et les avenues proches de la place de Catalogne des bars à tapas servant des pintxos (petites portions) de tortilla de patatas (omelette de pommes de terre), de pa amb tomàquet (tartine à la tomate) et de pata negra, du jambon à la découpe.
Vous vous régalerez dans les restaurants halal du quartier d’El Raval et ceux de Poblenou, servant fruits de mer, langoustines et moules fraîches préparés sur une parrilla (grill) ou en paëlla.
À savoir : les Catalans déjeunent entre 14h00 et 16h00 et dînent à partir de 21h00. Toutefois, de nombreux restaurants et hôtels de Barcelone vous serviront plus tôt si vous le souhaitez.
Vous pouvez profiter des pittoresques marchés couverts de la ville, mais aussi de grands magasins et de centres commerciaux. Des boutiques internationales bordent les avenues chic de l’Eixample.
La boutique phare d’El Corte Inglés, la FNAC, Apple et d’autres marques célèbres dominent la place de Catalogne. Un El Corte Inglés est également installé dans L’Illa Diagonal. Parmi les centres commerciaux notables figurent le Maremagnum, à Barceloneta, et l’Arenas de Barcelona, dans l’ancienne arène de la place d’Espagne.
Les boutiques de luxe vous attendent au nord-ouest de la place de Catalogne et sur le Passeig de Gràcia. En descendant l’avenue Portal de l’Àngel, vers le sud-est, vous trouverez bijoux et objets artisanaux.
Les ruelles du Barri Gòtic et d’El Raval comptent de nombreuses librairies, boutiques et pastelerías (pâtisseries). Les studios du Poble Espanyol à Montjuïc proposent objets variés, œuvres d’art, bijoux et jouets catalans.
Barcelone se différencie des autres villes espagnoles par sa riche culture catalane : pas de flamenco ou de tauromachie, mais la sardana, la danse catalane nationale, et les castells, des tours humaines.
Des projets culturels innovants, comme les espaces industriels reconvertis de l’Art Factories, qui organisent expositions et événements, s’ajoutent aux institutions comme le musée national d'Art Catalan, la Fondation Joan Miró et le musée Picasso.
La culture se concentre également autour de l’opéra Liceu et du Palais de la musique catalane, qui accueille des musiciens internationaux ainsi que des artistes régionaux.
Les clubs s’animent à partir de 2h. Toutefois, vers 18h, les Barcelonais se retrouvent dans les bars à tapas de la Ciutat Vella et les bars branchés proches de la place de Catalogne pour une caña (petite bière) et des tapas. De nombreux hôtels possèdent des toits-terrasses, animés par des DJ, à l’ambiance idéale pour un cocktail – par ailleurs la création de cocktails est l’un des passe-temps préférés de la ville.
Pour plus d’informations sur l’agenda de Barcelone, consultez le BCN Més.
Avec ses parcs, ses plages et ses événements en plein air, Barcelone satisfera petits et grands. Les restaurants et hôtels familiaux sont nombreux et les menus de tapas sauront plaire à tous.
Vous pouvez faire un château de sable sur les plages de Bogatell ou de Barceloneta, dotées d’aires de jeux, de douches et de cafés, avant de prendre le téléphérique pour Montjuïc où vous trouverez le village modèle Poble Espanyol et le spectacle gratuit de la Font Màgica.
Installé sur le Tibidabo, l’autre montagne de Barcelone, le parc d’attractions Tibidabo date de 1889 : des tasses tournantes, une maison hantée, des auto-tamponneuses et un célèbre simulateur de vol de 1928 vous attendent, mais aussi des marionnettes, du théâtre de rue et des correfocs occasionnels (feux d’artifice).
Les spectacles de dauphins sont la principale attraction du Zoo de Barcelone, dans le parc de la Ciutadella. Prévoyez un pique-nique, promenez-vous autour du lac et profitez d’artistes de rue le week-end.
Diverses attractions sont disponibles pour les familles souhaitant éviter la chaleur ou une averse :