1.21 mi (1.95km) from City Center
Dotée d’une pittoresque Vieille-Ville et prisée pour son chocolat et son savoir-faire horloger, Genève est l’une des villes européennes les plus influentes, tant sur le plan politique que culturel. L’ONU, l’OMS et la Croix Rouge ont toutes trois un siège dans cette cité cosmopolite qui se prête aisément à tous types de séjours.
L’emblématique Jet d’Eau marque le lieu où le Rhône se jette dans l’immense lac Léman, ou lac de Genève. La ville, qui enrobe la pointe sud-ouest du lac, dispose de sept ponts sur le fleuve.
La cathédrale Saint-Pierre domine la Vieille-Ville et offre une vue panoramique sur la cité du sommet de ses 157 marches. À ses pieds se situe l’enchevêtrement de ruelles historiques formant la Vieille-Ville, bâtie sur une colline de la rive gauche. Au sud-ouest, vous découvrirez le quartier de Plainpalais, renommé pour ses marchés fermiers et aux puces, et le quartier artistique et branché des Bains. Au nord, vers le fleuve et le Jardin Anglais, se trouvent les rues commerçantes du Rhône et du Marché.
La rive droite, à l’histoire plus récente, abrite la gare ferroviaire Genève-Cornavin, le Palais des Nations et les centres d’expositions Palexpo et CICG. Des entreprises de taille, des ONG et des hôtels haut de gamme se regroupent autour des quartiers des Nations et du Petit-Saconnex. Les Pâquis et Les Grottes sont deux quartiers « bobos » également situés sur la rive droite.
L’aéroport international de Genève (GVA) est à une ou deux heures de route de stations alpines courues telles que Chamonix et Les Trois Vallées. Plus près, Mont Salève est prisée des amateurs de randonnée et de parapente.
Les Bains des Pâquis, une plage au bord du lac pour profiter d’un sauna, d’un bain turc, de massages et d’une buvette.
Une promenade dans la Vieille-Ville avec ses antiquaires et ses restaurants aux spécialités prisées : fondues, crêpes, chocolats chauds...
Une visite du Palais des Nations, l’Office des Nations Unies à Genève.
Un après-midi à Carouge, avec ses studios d’artistes, ses boutiques ethniques, ses cafés en plein air et sa vie nocturne branchée.
Les hôtels à Genève tendent vers le haut de gamme et de nombreux établissements sont adaptés aux séjours d’affaires. Durant les événements au CICG et au Palexpo, les hôtels affichent souvent complet - mieux vaut réserver vos chambre en avance. Les quartiers des Nations et du Petit-Saconnex sont proches, non loin de l’ONU et de la majorité des ONG. De là, les rives du lac et la Vieille-Ville sont faciles d’accès à pied.
Les hôtels près de l’aéroport international de Genève sont particulièrement adaptés aux visiteurs allant vers les Alpes ou le Jura. Un train direct entre l’aéroport et le centre-ville rend ces hôtels pratiques pour les voyageurs d’affaires.
Conseil : si vous séjournez dans un hôtel à Genève, vous recevrez une carte de transport gratuite pour vos déplacements en ville (tramways, bus, trains et bateaux-taxis). Un distributeur est disponible dans la zone de retrait des bagages de l’aéroport.
L’offre culinaire est très internationale, même si l’influence française est la plus prononcée. Dans les charmantes ruelles de la Vieille-Ville, les bistrots traditionnels ne manquent pas.
Le restaurant Les Armures propose un menu typique avec fondues, raclettes, tartiflettes et autres variations à base de fromage, lardons et pommes de terre. Le Café des Bains est une alternative plus créative puisqu’il sert des plats suisses revisités à base de produits de saison et des vins régionaux.
Les quartiers du Petit-Saconnex, des Pâquis et des Nations abritent de nombreux restaurants raffinés tels que La Perle du Lac, parfait pour déguster un poisson du lac sur une terrasse avec vue sur le Mont Blanc.
De l’autre côté de l’Avre, à Carouge, on trouve des restaurants branchés comme Ô Calme, qui propose un succulent brunch dans un superbe jardin arboré.
Conseil : la plupart des restaurants haut de gamme de Genève proposent des repas abordables à l’heure du déjeuner avec un menu fixe.
Fondues et raclettes : on ne les présente plus, mais on se lèche les babines rien qu’à leur nom. Des plats parfaits à partager entre amis ou en famille !
Röstis : d’exquises galettes de pommes de terre servant souvent d’accompagnement.
Papet Vaudois : idéale pour se requinquer après une journée de randonnée ou de ski, cette spécialité hivernale consiste en une purée de pommes de terre et de poireaux servie avec une saucisse aux choux.
La rue du Rhône, l’équivalent genevois des Champs-Élysées, est bordée de boutiques de mode, d’horlogers et de joailleries de luxe. Les marchés de la place de la Fusterie sont à quelques pas, tout comme le passage Malbuisson dont vous pouvez admirer l’horloge : à chaque heure, 42 personnages en bronze paradent en musique. Un détour plus à l’est, par la rue du Marché piétonne, vous amène au marché couvert alimentaire de la Halle de Rive.
Le marché aux puces de Plainpalais est une alternative plus abordable, à ciel ouvert, tous les mercredi et samedi et chaque premier dimanche du mois. La place accueille un marché alimentaire les mardi, vendredi et dimanche, ainsi que d’occasionnels cirques ou fêtes foraines.
Les rues pavées de la Vieille-Ville sont bordées d’antiquaires. Pour l’artisanat contemporain, dirigez-vous vers Carouge. Enfin, la rue des Pâquis comprend de pittoresques boutiques vintage vendant des objets suisses uniques.
Conseil : les boutiques indépendantes sont généralement fermées à l’heure du déjeuner et le dimanche, mais les centres commerciaux tels que le Centre Balexert et les grands magasins suisses Manor et Globus restent ouverts toute la journée et le week-end.
Chocolat : les rues regorgent d’artisans chocolatiers talentueux. Pour un cadeau gourmand qui ne risque pas de fondre, vous pouvez opter pour des amandes princesse, c’est-à-dire couvertes de chocolat, chez le chocolatier Auer, rue de Rive.
Couteaux suisses : le magasin phare de Victorinox se trouve rue du Marché.
Montres : rendez-vous rue du Rhône pour la meilleure sélection de montres, allant des modèles rutilants de Patek Philippe aux articles colorés de Swatch.
La vie culturelle de Genève gravite autour de ses nombreux musées, la plupart situés aux alentours de la Vieille-Ville : art contemporain dans une ancienne usine au MAMCO, histoire de l’horlogerie au musée Patek Philippe ou aperçu de l’histoire urbaine et de la vie quotidienne à la Maison Tavel.
Sur la rive droite, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge propose une exposition sur l’histoire de l’aide humanitaire. Vers le Palais des Nations, le Musée Ariana expose céramiques et verreries dans un imposant bâtiment surmonté d’un dôme et doté d’un agréable café.
Une fois la nuit tombée, le Victoria Hall à l’esthétique rococo accueille des concerts de musique classique. Le Grand Théâtre, inspiré de l’opéra Garnier à Paris, propose opéras, ballets et récitals.
À Carouge, le Chat Noir offre une ambiance bien trempée avec DJ, piste de danse et concerts. La réputation branchée du quartier s’étend aux arts plastiques, comme en attestent les sept galeries Art7 Carouge.
En juillet et août, la ville est en fête avec le festival Musiques en été.
Geneva Arena, dans le complexe du Palexpo, accueille des grands noms comme Sting et Rihanna.
AMR : école de jazz le jour et club la nuit avec concerts et jams improvisés.
Thêatre du Léman, dans l’ancien Grand Casino, propose spectacles humoristiques, pièces de théâtre et concerts.
Ses nombreux espaces verts et sa cuisine internationale font de Genève une excellente destination familiale.
De mars à décembre, les petits peuvent découvrir la Vieille-Ville à bord du Petit Train. Si vous préférez des vacances plus sportives, vous pouvez louer des vélos chez Genèveroule et explorer les bords du lac à votre rythme.
Les croisières ou traversées sur le Lac Léman, par exemple à bord des sympathiques navettes Mouettes Genevoises (gratuites avec la carte de transport), connaissent un franc succès chez les plus jeunes. Pour les amateurs de sports nautiques ou de baignades, les Bains de Pâquis sont une excellente destination - avec un bar extérieur pour les parents.
Parc des Bastions. On connaît surtout ce grand parc arboré proche de la place de Neuve pour son Mur des Réformateurs commémorant les pionniers de la Réforme. Mais les enfants l’apprécieront sans doute plus pour son restaurant en plein air installé dans un ancien kiosque à musique et son échiquier géant aux pions de taille humaine. En hiver, on y trouve une patinoire gratuite.
Parc la Grange. Ce parc au bord du lac abrite une superbe roseraie et dispose d’une pataugeoire, d’une aire de jeux et d’un théâtre de verdure proposant des concerts gratuits l’été.
Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève. Le jardin botanique de Genève comprend une aire de jeux et de pique-nique, un carrousel de saison et un espace interactif dédié au jeune public, le Jardin des Senteurs et du Toucher.