Bond Street
Bristol, BS1 3LE
Royaume-Uni
South End
Temple Gate House
Bristol, BS1 6PL
Royaume-Uni
New Road
Bristol Parkway Business Park
Bristol, BS34 8TJ
Royaume-Uni
Filton Road
Bristol, BS16 1QX
Royaume-Uni
A38 Bridgwater Road
Cowslip Green
Bristol, BS40 5RB
Royaume-Uni
Lower Bristol Road
Brougham Hayes
Bath, BA2 3QU
Royaume-Uni
2-8 South Parade
Bath, BA2 4AB
Royaume-Uni
The Coldra
Newport, NP18 2YG
Royaume-Uni
Lakeside Drive
Coedkernew
Newport, NP10 8BB
Royaume-Uni
Week-end à Bristol – Guide de la ville
Street art de Banksy, imposante architecture géorgienne, entreprises régionales majeures et musées innovants... Voici quelques-unes des richesses de Bristol, qui mêle avec panache l’ancien et le moderne. Des galeries branchées et des attractions du 19e siècle se volent la vedette le long du port, tandis que les boîtes de nuit originales de la ville attestent de l’importance de sa scène musicale.
Bristol : plan de la ville
La rivière Avon coupe le centre vallonné de Bristol en deux. Sur ses rives, en centre-ville, s’étend le développement moderne du quartier du port. Le paquebot SS Great Britain, rappelant le glorieux passé maritime de la ville, y est encore amarré.
À partir de la cathédrale de Bristol, sur la place College Green, une promenade en pente raide le long de la rue Park Street, émaillée de boutiques, vous amène au quartier raffiné de Clifton. D’ici, le verdoyant Clifton Down domine la vallée de l’Avon et le pont suspendu de Clifton.
Au nord de la rivière, dans le centre, vous trouverez le quartier commerçant piétonnier de Broadmead et les maisons de ville géorgiennes siégeant sur la place arborée Queen Square. Plus au nord, Filton accueille de grandes entreprises, dont Airbus et Rolls-Royce.
Au sud, le quartier cosmopolite de Southville abrite le Tobacco Factory Theatre. De l’autre côté du pont suspendu de Clifton, le domaine Ashton Court offre une escapade bucolique près du centre-ville.
Attractions majeures de Bristol
Surplombant les falaises de calcaire de la vallée de l’Avon, le pont suspendu de Clifton est un monument emblématique conçu par l’ingénieur victorien Isambard Kingdom Brunel. Il relie l’élégant Clifton Village à Leigh Woods, un parc boisé apprécié des promeneurs.
Sur les docks animés de Harbourside, l’Arnolfini accueille des spectacles de danse, des films et de l’art contemporain dans un ancien entrepôt de thé. Vous y serez à une courte marche d’une autre réalisation inspirée de l’ingénieur Brunel : le paquebot SS Great Britain, désormais un musée flottant avec reconstitution de cabines et une cuisine aux effluves authentiques.
De l’autre côté du port, le musée M Shed retrace l’histoire de la ville à travers une exposition de photos et des attractions interactives, dont un ancien bus à deux étages.
Recommandations…
Hôtels à Bristol
L’offre hôtelière diversifiée de Bristol s’adapte à tous les goûts et budgets.
Si vous optez pour un séjour dans un hôtel du centre-ville, vous serez à portée de main des galeries, salles de concerts et théâtres de la ville. Les magasins du centre commercial Cabot Circus sont à une courte marche des docks victoriens rénovés de Harbourside et de Clifton.
Les voyageurs d’affaires privilégient le quartier commercial tranquille de Filton, proche des grandes entreprises régionales et du centre commercial de Cribbs Causeway.
Si vous voyagez en train, réservez une chambre près des gares Temple Meads et Bristol Parkway. Pour l’avion, optez pour un hôtel près de l’aéroport de Bristol (BRS).
Restaurants à Bristol
Le paysage gastronomique de Bristol reflète son statut de Capitale verte de l'Europe, avec une flopée de restaurants respectueux de l’environnement utilisant des ingrédients régionaux.
Pour des provisions de pique-nique ou un repas sur le pouce en centre-ville, rien ne vaut les mini-cafés et étals du marché St. Nicholas.
Les quartiers bohèmes de Stokes Croft et Montpelier abondent en adresses en vogue, dont le restaurant éthique Poco et une branche du populaire Thali Café.
À Cotham, Bellita propose des plats d’inspiration nord-africaine et du Moyen-Orient. Casamia, restaurant étoilé du quartier tranquille de Westbury-on-Trym, offre une cuisine créative à base de produits régionaux.
Recommandations du chef...
Shopping à Bristol
Bristol offre de tout : chaînes internationales, boutiques de designers, vêtements de seconde main, souvenirs excentriques, etc.
Le quartier commerçant piétonnier de Broadmead, en centre-ville, et le centre commercial au plafond vitré Cabot Circus, à proximité, grouillent de magasins. Pour une expérience de shopping différente, optez pour le quartier historique Christmas Steps Arts Quarter qui abonde en magasins indépendants, dont le Bristol Cider Shop et la librairie Benjamin’s Children’s Books.
La rue Park Street, en pente douce jusqu’à Clifton, accueille des boutiques vintage et des chaînes. Vous découvrirez de beaux bijoux contemporains chez Diana Porter, ainsi que des gadgets de cuisine, une épicerie fine et des jouets créatifs au Bristol Guild. Au sommet de la colline, on trouve les antiquaires et boutiques de mode de Clifton Village.
Meilleurs marchés de Bristol
Vie culturelle & nocturne à Bristol
Le street art et la scène musicale de Bristol en font un centre dynamique de culture urbaine. Des galeries classiques ou pointues accueillent des expositions d’artistes régionaux ou internationaux tandis que les amateurs de théâtre se pressent dans les salles du Bristol Hippodrome et du Tobacco Factory.
À quelques pas des maisons géorgiennes de Queen Square se tient le Bristol Old Vic, qui présente des pièces éclectiques depuis 250 ans. Le théâtre siège sur King Street, rue jalonnée de bars dont le pub de jazz The Old Duke et le Small Bar, qui sert des bières artisanales.
Des DJ internationaux sont à l’affiche du superclub Motion, en centre-ville, installé dans un ancien terrain de skate derrière la gare Temple Meads. Le Thekla, ancré au Mud Dock, est une boîte de nuit et salle de concerts animée sur un ancien cargo.
Colston Hall, quant à lui, accueille des concerts classiques et contemporains depuis le 19e siècle.
Le meilleur de l’art à Bristol
Visiter Bristol en famille
Grâce à ses musées créatifs, ses nombreux parcs et ses événements en plein air, qui en font une destination idéale pour les familles, Bristol jouit d’une atmosphère ludique. Les excursions en bateau, les expositions interactives et les pièces de théâtre jeune public sont d’excellentes activités quelle que soit la météo.
Le zoo de Bristol à Clifton fait un tabac chez les petits : ils y trouveront, entre autres, des lions, des gorilles et des pingouins, tandis que les plus de cinq ans dépenseront leur surplus d’énergie dans le parcours aventure ZooRopia.
Le restaurant-buffet Za Za Bazaar, près de la rivière, propose un menu éclectique, dont pizzas et dim-sum, qui comblera les petits.
Les excursions sur un bateau découvert le long de la rivière Avon couvrent deux parcours : l’un historique, le long des docks, et l’autre à la découverte du pont suspendu de Clifton.
Top des activités familiales à Bristol