0.09 mi (0.14km) from City Center
Week-end à Édimbourg – guide de la ville
Installée dans un écrin de verdure, Édimbourg sait charmer familles, épicuriens et amateurs d’art. La capitale écossaise, imprégnée d’histoire, abrite les traces des monarques déchus, nobles rebelles, poètes et érudits qui ont marqué son prestigieux passé depuis plus de 1 500 ans.
Installée dans un écrin de verdure, Édimbourg sait charmer familles, épicuriens et amateurs d’art. La capitale écossaise, imprégnée d’histoire, abrite les traces des monarques déchus, nobles rebelles, poètes et érudits qui ont marqué son prestigieux passé depuis plus de 1 500 ans.
Édimbourg : plan de la ville
Le point culminant de la ville est Arthur's Seat, colline de 250 mètres surplombant les remparts du château et les clochers de vieilles églises.
Le Royal Mile, l’artère qui traverse la vieille ville en reliant le château d'Édimbourg au palais de Holyrood, est parsemé de pubs, boutiques, antiquaires, restaurants et musées.
Au sud de la vieille ville, en contrebas du château, s’étire Princes Street, la rue principale d’Édimbourg, jalonnée d’hôtels et de grands magasins. Le néogothique Scott Monument, édifié en l’honneur de l’écrivain et poète Walter Scott, domine les parterres fleuris et arborés du jardin avoisinant, Princes Street Gardens. Les musées National Gallery of Scotland et Royal Scottish Academy siègent au pied de The Mound, qui relie Princes Street au Royal Mile. À partir de George Street, le quartier commerçant le plus chic de la ville, la nouvelle ville géorgienne s’étend en direction de l’estuaire Firth of Forth.
Leith Walk connecte le centre-ville à Leith, dont les docks animés abritent de nombreux pubs et restaurants.
Top des attractions à Édimbourg
Le château d’Édimbourg est la star des attractions locales. Le long du Royal Mile, entre le château et le palais de Holyrood, vous découvrirez des musées dédiés à tous les aspects historiques de la ville, de ses prestigieux écrivains à ses habitants ordinaires.
Les amateurs d’art contemporain trouveront leur bonheur à la Scottish National Gallery of Modern Art. Si vous préférez les grands maîtres, optez plutôt pour la Scottish National Gallery ou la Scottish National Portrait Gallery.
Les fans de la monarchie britannique pourront admirer les collections royales du palais de Holyrood et monter à bord du Royal Yacht Britannia, amarré au dock du quartier animé de Leith.
Recommandations…
Hôtels à Édimbourg
Escapade romantique, séjour touristique ou voyage d’affaires : la ville s’adapte à tous les types de séjours et budgets.
Si vous souhaitez être au cœur du centre historique d’Édimbourg, choisissez un hôtel le long du Royal Mile. Plusieurs hôtels-boutiques sont rassemblés autour de York Place, à proximité de musées et de boutiques de luxe. De là, un trajet de 30 minutes en tramway vous connecte à l’aéroport.
Les voyageurs d’affaires privilégient les hôtels près de Charlotte Square et du West End, à proximité des centres de séminaires de la ville.
Si vous optez pour Leith, à 10 minutes en bus du centre, vous pourrez profiter des nombreux bars et restaurants animés qui émaillent cette partie revigorée des docks.
En cas de vol à des horaires peu commodes, optez pour un hôtel près de l’aéroport international d’Édimbourg. Corstorphine, à proximité du Murrayfield Stadium, se situe par ailleurs entre l’aéroport et le centre et abrite le zoo d’Edimbourg.
Restaurants à Édimbourg
Édimbourg ne manque pas d’options culinaires grâce à des adresses de tous les continents et adaptées à tous les budgets. On y compte de nombreux restaurants étoilés ainsi que des cantines bon marché proposant des plats orientaux ou asiatiques.
Les habitants de la ville sont fans de restauration rapide : vous ne serez pas en manque de kebabs ou frites, notamment autour de Nicholson Square et de South Nicholson Street.
Au sud, dans la nouvelle ville, vous trouverez d’élégants cafés, bars et restaurants le long de George Street, ainsi que des restaurants japonais, français, grecs et tex-mex dans Broughton Street. Dans ce quartier, même les repas de pubs ordinaires sont largement supérieurs à la norme.
Leith abrite deux restaurants étoilés ainsi que d’excellents restaurants de la mer, proposant face à l’eau des poissons frais de la mer du Nord.
Recommandations du chef...
Shopping à Édimbourg
Pour des cadeaux ou souvenirs d’Écosse, musarder le long du Royal Mile devrait faire l’affaire : antiquités, cachemire, tartan, tweed et kitscheries locales vous y attendent.
Les Édimbourgeois font leur shopping dans les boutiques vintage et originales autour de la place pavée de Grassmarket. Ils achètent aussi des vêtements et accessoires punk et funky dans Cockburn Street.
Jenners est le grand magasin par excellence d’Édimbourg. Il est un point de repère sur Princes Street, l’une des rues commerçantes les plus spectaculaires au monde. Les enseignes Apple, Marks & Spencer, Gap et H&M y sont, entre autres, représentées.
Harvey Nichols, qui propose des marques de luxe comme Liberty et Louis Vuitton, est le point focal de la zone piétonne de Multrees Walk. Le shopping haut de gamme se poursuit dans George Street, à proximité.
Les amateurs d’antiquités et d’art se réjouiront des galeries autour de Dundas Street, dans la nouvelle ville, qui présentent des toiles de maîtres écossais comme Peploe et Raeburn, ainsi que des tableaux et sculptures signés par de nouveaux talents.
Meilleures boutiques vintage à Édimbourg
Vie culturelle et nocturne à Édimbourg
La vie culturelle d’Édimbourg est portée à son paroxysme durant la saison des festivals : on y célèbre musique, littérature, théâtre, peinture et one-man-shows.
Le pic de la saison des festivals est sans doute au mois d’août, lors du Festival International d'Édimbourg. Les salles The Traverse, Royal Lyceum, Festival Theatre et King's Theatre présentent des pièces mises en scène par des compagnies résidentes ainsi que des spectacles en tournée des prestigieux National Theatre et Royal Shakespeare Company.
L’imposant Usher Hall, du 19e siècle, accueille opéras, ballets, concerts classiques et concerts de rock. Pour des comédies musicales et spectacles de cabaret, consultez la programmation du Playhouse Theatre. Certains pubs et salles de concerts restent ouverts très tard, notamment durant la saison des festivals. Vous devriez pouvoir faire la fête jusqu’à 3h du matin au moins, quel que soit le jour de la semaine.
Pour savoir ce qui passe à Édimbourg, consultez le site The List.
Musique et one-man-shows
Visiter Édimbourg en Famille
Les activités familiales ne manquent pas à Édimbourg, où les principaux musées et galeries d’art sont gratuits.
Le Camera Obscura and World of Illusions fascinera sans doute vos enfants modernes, plus habitués à la magie quotidienne du numérique qu’aux illusions d’optique du 19e siècle. Le National Museum of Scotland, gratuit, offre une multitude d’activités jeune public interactives. Le musée de l'Enfance, également en entrée libre, regorge de jeux et jouets d’un autre temps.
Amateurs de frayeurs, d’attractions et d’effets spéciaux, votre bonheur se trouve au donjon d'Édimbourg : âmes sensibles, s’abstenir ! Les amis de la nature préféreront sans doute les adorables pandas et pingouins du zoo d'Édimbourg.
Activités familiales en plein air à Édimbourg