0.25 mi (0.4km) from City Center
Week-end à Glasgow – Guide de la ville
Glasgow est la plus grande ville d’Écosse et, accessoirement, la plus haute en couleur. Forte d’un long et impressionnant passé commercial et industriel centré sur son fleuve, la Clyde, ce sont désormais sa culture, ses boutiques et ses pubs animés qui font sa réputation. Ses habitants, très accueillants, n’enlèvent rien à son caractère, car comme le claironne le slogan de la ville : « Les gens font Glasgow ».
Glasgow : plan de la ville
Le centre-ville de Glasgow est organisé au nord du fleuve selon une imposante grille datant de l’époque victorienne. Les artères principales que sont Argyle Street, Buchanan Street et Sauchiehall Street sont reliées au quartier du shopping, majoritairement piéton, en forme de Z.
Les trains et le métro de Glasgow, au circuit simple formant une boucle (et surnommé « clockwork orange », orange mécanique), rendent l’exploration des quartiers historiques alentours très aisée : Dennistoun à l’est, Partick à l’ouest et Strathbungo au sud (Southside) abritent chacun des pubs et parcs populaires.
La frontière ouest de la ville se fond avec la campagne écossaise et se situe à moins de 32 km des rives légendaires (« bonny banks ») du Loch Lomond.
Top des attractions de Glasgow
Les commerçants prospères du 19e siècle ont profondément marqué la ville à travers l’art et l’architecture. La Burrell Collection et le Kelvingrove Art Gallery and Museum sont de véritables cavernes d’Ali Baba victoriennes truffées de curiosités – toiles de Cézanne et Degas pour l’une et momies et œufs de dinosaures pour l’autre.
Les visiteurs sont nombreux à s’émerveiller face aux bâtiments Art nouveau, plus tardifs, conçus par Charles Rennie Mackintosh, dont l’école d’art Glasgow School of Art et le salon de thé Willow Tea Rooms.
Dans cette ville artistique, la musique est le premier amour de nombreux habitants. Ils se pressent au SSE Hydro, en forme de soucoupe volante, pour des concerts pop et au Barrowland Ballroom pour du rock.
Recommandations…
Hôtels à Glasgow
Vous trouverez des hôtels adaptés aux voyages d’affaires près de l’aéroport international de Glasgow (GLA), des hôtels-boutiques parfaits pour un long week-end dans le centre-ville et des établissements au calme dans des banlieues comme East Kilbride.
Un hôtel dans une tour au bord de la Clyde est idéal pour des rendez-vous à la BBC Scotland, des concerts au SSE Hydro ou encore des conférences au centre de congrès Scottish Exhibition and Conference Centre.
Les amateurs de shopping et de théâtre préféreront sans doute séjourner près de Buchanan Street, au cœur de la vie culturelle et commerciale de Glasgow.
Si vous voyagez en bateau, un hôtel près du Greenock Ocean Terminal sera des plus pratiques. Les hôtels à Motherwell ou Hamilton sont faciles d’accès depuis l’autoroute M74 et sont donc adaptés aux road-trips à travers la ceinture centrale de l’Écosse.
Restaurants à Glasgow
Le régime alimentaire local, où fish & chips et barres chocolatées frites sont à l’honneur, n’est pas des plus sains. Néanmoins, vous pourrez aussi goûter à des plats typiquement écossais, comme le haggis et la soupe cullen skink, à base de produits régionaux.
En fin de soirée, le poisson frit au King’s Café, en centre-ville, est une véritable tradition locale. Old Salty’s propose une variation fine des friteries populaires de Glasgow dans la partie branchée d’Argyle Street.
Le quartier post-industriel de Finnieston est désormais un haut lieu de la restauration tendance et décontractée. Les restaurants The Gannet et Crabshakk y proposent des viandes et fruits de mer régionaux de qualité dans des bâtiments embourgeoisés.
Les habitant de Glasgow estiment avoir les meilleurs restaurants italiens et indiens du Royaume-Uni, avec des établissements de longue date comme Coia’s Café dans le quartier résidentiel de Dennistoun et Shish Mahal dans le quartier arboré de Kelvinbridge.
Recommandations du chef...
Shopping à Glasgow
Le shopping à Glasgow n’a pratiquement rien à envier à Londres. Par ailleurs, le paysage commercial ne manque pas de boutiques d’occasion et de marchés de rue.
Le quartier commerçant principal de la ville est piéton. Il comprend un centre commercial animé, les Buchanan Galleries, et les boutiques haut de gamme de Princes Square. Des marques luxueuses vous attendent à l’Italian Centre, tandis que le Merchant City propose de l’artisanat de qualité.
Barras Market constitue une expérience shopping des plus typiques. Les rues pavées du West End, comme Otago Lane et Cresswell Lane, regorgent de livres d’occasion, de vêtements vintage et de curiosités.
Le meilleur des boutiques indépendantes de Glasgow