1 Leicester Square
London, WC2H 7NA
Royaume-Uni
One Hamilton Place
Park Lane
London, W1J 7QY
Royaume-Uni
103-109 Southwark Street
London, SE1 0JQ
Royaume-Uni
10-11 Albert Embankment
London, SE1 7SP
Royaume-Uni
19 New Bridge Street
London, EC4V 6DB
Royaume-Uni
1-8 Russell Square
Bloomsbury
London, WC1B 5BE
Royaume-Uni
57-59 Welbeck Street
London, W1G 9BL
Royaume-Uni
100 Vauxhall Walk
London, SE11 5EL
Royaume-Uni
Coram Street
London, WC1N 1HT
Royaume-Uni
106-110 Belgrave Road
London, SW1V 2BJ
Royaume-Uni
Carburton Street
London, W1W 5EE
Royaume-Uni
1 Kings Cross Road
London, WC1X 9HX
Royaume-Uni
Cette mégalopole multiculturelle regorge d’activités, de boutiques et de restaurants de part et d’autre de la Tamise. Sa scène culturelle foisonnante comprend musées, théâtres, boîtes de nuit et clubs de jazz tandis que ses nombreux parcs constituent un agréable refuge bucolique.
Londres : plan de la ville
Oxford Street et Regent Street, deux axes incontournables du shopping, font partie du West End, tout comme les fameuses Leicester Square et Shaftesbury Avenue, à l’énergie électrique.
Toujours dans le West End, on trouve Soho, quartier gay branché, et l’imposante place Trafalgar Square surplombée par la colonne de Nelson. Le quartier de Westminster, à une courte distance, est un haut-lieu de la vie politique britannique.
De l’autre côté de la Tamise s’étendent la South Bank et Bankside, siège du théâtre du Globe de Shakespeare. À l’est de Trafalgar Square, les rutilants gratte-ciel de la City côtoient des bâtiments historiques. Enfin, au nord du West End, vous découvrirez le quartier littéraire Bloomsbury, rendu notoire par Virginia Woolf, et Regent’s Park.
Attractions incontournables de Londres
La National Gallery abrite des œuvres allant du Moyen âge aux années 1900. Si vous aimez l’art contemporain, la Tate Modern est pour vous : cette ancienne centrale électrique au bord de la Tamise propose d’excellentes expositions temporaires.
À proximité, l’emblématique Tower Bridge offre des vues spectaculaires depuis sa passerelle surélevée en verre. Pour admirer les joyaux de la couronne, un détour par la Tour de Londres s’impose.
S’il fait beau, vous pouvez vous rendre au marché couvert de Covent Garden avec ses piazzas animées et ses artistes de rue. Autres options : la relève de la garde à 11h30 devant Buckingham Palace, ou encore St James’s Park avec son lac artificiel et ses pélicans.
Le concierge recommande…
Hôtels de charme dans des ruelles arborées ou grands établissements dans des quartiers animés, Londres propose une offre complète. Les transports publics étant très efficaces, inutile de séjourner dans le West End pour profiter de la ville.
Le quartier d’East London attire les voyageurs d’affaires grâce à sa proximité avec la City. Les bars branchés et restaurants exotiques de Shoreditch sont faciles d’accès et parfaits pour un moment de détente après une journée de travail.
Kensington est la destination par excellence pour les familles. Vous pourrez vous promener dans les parcs Kensington Gardens et Hyde Park, mais aussi apprécier des activités ludiques au musée d’Histoire Naturelle ou au musée des Sciences. Knightsbridge, connu dans le monde entier pour son grand magasin Harrods, est à quelques minutes en métro, tout comme King’s Road et ses élégantes boutiques.
Pourquoi ne pas goûter les spécialités locales, comme les anguilles en gelée ou la fameuse « pie and mash », ou savourer un tour du monde gastronomique grâce à la diversité culinaire de la ville ?
Brick Lane reste la destination incontournable pour les fans de cuisine indienne. L’offre s’est aujourd’hui diversifiée dans cette rue située au cœur de la communauté bengali, avec des bistrots à burgers gourmets et des restaurants ethniques. À proximité, le Spitalfields Market abonde en cafés et restaurants adaptés à tous les budgets, tout comme le quartier de Soho.
La City et Mayfair bénéficient d’une multitude d’adresses sophistiquées, dont plusieurs restaurants de chefs célèbres. Mayfair compte également de charmants salons de thé pour un traditionnel « afternoon tea ».
Le Borough Market est le rendez-vous des gourmets : outre ses stands de charcuterie, fromages et pâtisseries, le marché abrite des restaurants internationaux servant tapas, huîtres ou poêlées asiatiques.
Les pubs restent un passage obligé pour une bonne pinte d’ale et une authentique tranche de vie britannique.
Le chef conseille...
À la pointe de la mode, de la musique et des arts, Londres est un paradis du shopping. Vous y trouverez votre bonheur entre boutiques indépendantes de charme, grands magasins luxueux et enseignes emblématiques. Ses marchés d’antiquités valent également une visite.
Bond Street, Sloane Street et Knightsbridge offrent une grande concentration d’enseignes européennes de luxe. Vous trouverez encore plus d’articles exclusifs, tels que montres, lingerie ou produits de beauté haut de gamme, dans l’élégante galerie marchande Burlington Arcade à Mayfair.
Oxford Street, Covent Garden, Shoreditch et King’s Road sont de bonnes destinations pour une mode décontractée et abordable. Pour les livres, rendez-vous à Charing Cross Road, qui regorge de librairies d’occasion. On y trouve également la boutique principale de la chaîne de librairies Foyles. Enfin, le quartier de Soho compte de nombreux disquaires indépendants.
La boutique du label indépendant Rough Trade East à Shoreditch organise des lancements de disques et des concerts intimistes. Le quartier est aussi prisé pour ses boutiques de mode vintage.
Meilleures adresses shopping
Londres est en effervescence continue et abonde en activités culturelles, qu’il s’agisse de pièces de théâtre ou de concerts de rock.
Le West End, mondialement reconnu pour la qualité de ses productions, propose comédies musicales ou pièces dramatiques. Si vous êtes fan de Shakespeare, ne manquez pas les représentations en plein air du Théâtre du Globe à Bankside. Le Théâtre National, tout comme le Southbank Centre, complexe culturel de renom organisent tout au long de l’année d’excellents concerts.
Le quartier Elephant & Castle s’est fait un nom sur la scène nocturne grâce à la boîte de nuit Ministry of Sound qui fait résonner la musique house sur sa vaste piste de danse depuis 1991, et l’alternatif Corsica Studios.
Les options ne manquent pas à Soho, qui compte des bars à karaoké, des clubs burlesques, des bars à cocktails et le temple du jazz Ronnie Scott’s. Le café Bar Italia est un excellent point de ravitaillement nocturne dans le quartier.
Musique live à Londres
Londres regorge d’activités familiales, la plupart gratuites, comme des musées, des parcs et des fermes urbaines. De nombreux restaurants servent des menus pour enfants.
Le musée des Sciences et le musée d’Histoire Naturelle à South Kensington offrent des activités interactives et des ateliers ludiques. Ces deux musées ont aussi un programme nocturne qui promet des activités exclusives une fois la nuit tombée.
Au sud de la Tamise, les amis des animaux apprécieront la Vauxhall City Farm, qui abrite chèvres, cochons et autres animaux de basse-cour et organise même des leçons d’équitation. Le Battersea Park Children’s Zoo, dédié aux enfants, se spécialise en petits mammifères, comme les lémuriens, suricates et tamias, et possède une aire de jeux interactive.
Meilleurs restaurants pour familles à Londres